Biographie

Mahn Kloix Portrait

©Clarke Joss / Nuart Aberdeen

\ Biographie


Peintre et dessinateur engagé, Mahn Kloix est un artiste urbain qui vit avec son temps. Pour lui, la presse est une source inépuisable de sujets propices à son art. En prenant connaissance du combat de ses contemporains en faveur de l’écologie, du féminisme, de la cause LGBT ou tout simplement des plus démunis, Mahn Kloix se veut être le reflet des combats de nos générations.

Il commence sa carrière en réalisant leur portrait, sous forme d’affiches qui seront ensuite placardées dans les rues du monde entier, octroyant ainsi à ces militants une autre forme de visibilité. Grâce à la diffusion, l’écho de ses œuvres se propage jusqu’à eux, et la rencontre entre l’artiste et le résistant s’opère.

Les petits comme les grands formats s’insèrent dans un environnement où les yeux du monde peuvent les observer. Les habitants d’HLM à Poitiers sont par exemple mis à l’honneur sur les murs de leur foyer. Leurs portraits racontent : ce lieu existe car nous existons.

Ainsi, les causes se diversifient et rapidement Mahn Kloix collabore avec des ONG comme Amnesty International ou encore Médecins du Monde. Pour SOS Méditerranée, il représente, sur une façade de la corniche marseillaise, une jeune femme, jumelles en main, scrutant l’horizon à la recherche de ces femmes, hommes et enfants en situation de migration et dont la survie est menacée en mer.

Outre les portraits, ce peintre urbain crée des fresques animalières monumentales sur le thème de l’environnement, où l’homme côtoie une faune disproportionnée.

Outre le street art, Mahn Kloix s’exprime également sur des supports tels que des séries limitées réalisées en sérigraphie ou lithographie. Plus récemment, l’artiste s’attaque à la peinture sur toile de lin. Ainsi, sa série sur les danses populaires et contestataires met en exergue des hommes et des femmes dont le corps s’exprime, perpétuant de ce fait le combat des peuples à travers le temps.